Live stream HD made in France, réseau 4G privé, réseau très haut débit assuré par des ampoules LED (LiFi), caméra 360°… Le savoir-faire de la French Tech dans les technologies mobiles sera l’une des principales attractions du Mobile World Congress 2016 (du 22 au 25 février 2016 à Barcelone). Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française organise, pour la 10ème année consécutive, le French Tech Pavilion sur le Mondial du Mobile. L’Agence accompagne 115 entreprises françaises innovantes, soit plus de 60% des 189 entreprises françaises exposant sur le salon. Parmi celles-ci, le pavillon accueille plus de 60 start-up prometteuses, soit 90% des jeunes pousses exposantes sur le salon. La France sera ainsi la première nation représentée sur le salon. Et parmi les entreprises de la région, Plussh ou Pradeo seront mises à l’honneur, Plussh recevant notamment son Business France Awards @MWC 2016 dans la catégorie startup lors du FrenchTech cocktail du 22 février. Une preuve supplémentaire de la vitalité de l’innovation française après le récent succès du CES 2016 !
Le Mobile World Congress est la référence mondiale de l’industrie de la téléphonie mobile. Durant une semaine, Barcelone accueille plus de 2 200 exposants et 95 000 visiteurs professionnels du secteur. L’évènement permet de prendre le pouls de cette industrie et définit les tendances pour l’année à venir. C’est dans les travées du salon que sont présentées chaque année les innovations phares du domaine. Samsung, Huawei, Blackberry ou encore Google devraient dévoiler leurs derniers modèles. Les technologies réseau telles que la 5G ou le LiFi y tiendront une place de choix de même que les éditeurs d’applications innovantes qui bénéficieront d’un hall dédié : App Planet. Pour la 10ème année consécutive, Business France organise le French Tech Pavilion officiel du MWC. Il est composé de deux espaces d’exposition pour un total de 615 m². Le premier est situé dans le hall 8.1. Il est consacré aux applications mobiles, à la publicité mobile, au marketing digital, etc. Le second, le plus important, se positionne au cœur du Hall 5, plus généraliste mais orienté vers les technologies réseau et les équipementiers. 52 entreprises exposantes ont été sélectionnées par les experts télécom de Business France de 11 pays* pour bénéficier d’un programme de rendez-vous personnalisés avec des prospects étrangers.
Par ailleurs, pour la seconde année consécutive, Business France va distinguer les entreprises les plus innovantes du French Tech Pavilion. 4 d’entre elles se verront remettre sur le salon le Business France Award attribué par un jury d’experts (Orange, Digiwold Idate, Syntec Numérique, Le Journal des Télécoms, Bpifrance et Business France) dans 4 catégories :
– Innovation télécom : E-Blink
– Solution BtoB : Famoco
– Start-up : Plussh
– Coup de cœur du jury : Air-Lynx
“Après le CES à Las Vegas, où nous avons nouer des contacts qualifiés très intéressants qui déboucheront sur des contrats dans les prochains mois, Plussh entend profiter du MWC Barcelone pour poursuivre son développement et affirmer ses ambitions à l’international en s’appuyant sur le savoir-faire reconnu de Business France, explique Dimitri Moulins, CEO de Plussh. Cette récompense vient à point nommé pour Plussh qui s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable sur le marché du direct vidéo depuis un smartphone. En proposant des solutions professionnelles accessibles et simples à mettre en œuvre, Plussh permet à tous de réaliser du direct vidéo de qualité HD et d’intégrer ces directs sur son propre site web sans aucune dépendance vis-à-vis des réseaux sociaux existants.”
Cette présence historique et majeure de la France sur le Mobile World Congress n’est pas le fruit du hasard. L’Hexagone bénéficie d’une longue tradition d’excellence et d’innovation dans le domaine des réseaux, notamment tirée par les grands groupes et la recherche publique. A cela s’ajoutent des formations d’ingénieurs de très haut niveau, reconnues internationalement. Les PME innovantes et les start-up des télécoms puisent dans ce vivier pour déployer une créativité qui fait ses preuves sur les principaux évènements mondiaux de l’innovation.
Pour en savoir plus : http://mwc.businessfrance.fr/
*Allemagne, Brésil, Chine, Espagne/Portugal, Inde, Israël, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie, Singapour/Asean
Le programme du French Tech Pavilion @ MWC 2016
Lundi 22 février 17h30 – 19h00
French Tech Cocktail et remise des Business France Awards
Lieu : French Tech Pavilion et Pavillon Orange Hall 5 – Booth 5B41 – 5B61 & 5A61
Mardi 23 février 9h15 – 9h 45
French Tech café by la Région Auvergne Rhône Alpes
Lieu : French Tech Pavilion Hall 5 – Booth 5B61
Mercredi 24 février 9h15 – 9h 45
French Tech café by Invest in Côte d’Azur
Lieu : French Tech Pavilion Hall 5 – Booth 5B61
10 entreprises emblématiques du French Tech Pavilion @ MWC 2016
Air Lynx Créée fin 2013, la start-up Air-Lynx propose de créer des réseaux 4G privés, fixes ou mobiles, pour des applications spécialisées.
E-Blink E-Blink développe des solutions réseau sans fil pour permettre aux opérateurs de déployer rapidement et facilement la 3G et la 4G mobile dans les zones qui en sont dépourvues.
Famoco Famoco est le spécialiste français dans le développement de services NFC. Grâce à son lecteur sécurisé, flexible et simple, l’entreprise a développé la première solution NFC sous Android, adaptable à tous les marchés et besoins.
Giroptic Fondée à Lille, GIROPTIC est spécialiste des technologies d’imagerie à 360° et a développé et breveté un procédé unique de fusion en temps réel de multicapteurs. GIROPTIC ouvre la voie à une nouvelle ère 360°, pour les particuliers et les professionnels, où les photos et vidéos ne se limitent plus à un simple cadre.
MYXYTY (M2M Solutions) Pionnier de l’industrie du machine-to-machine en Europe, M2M Solution est un des rares acteurs du marché à maîtriser l’intégralité de la chaîne complexe du machine-to-machine et pouvoir proposer à ses clients des solutions personnalisées et complètement clef en main. M2M Solution est aujourd’hui focalisé sur les métiers de la sécurité des biens et des personnes et plus particulièrement, la problématique de « maison connectée ».
Oledcomm Oledcomm est le leader mondial du réseau LiFi. Cette technologie utilise la fréquence émise par les ampoules à LED pour mettre au point des réseaux sans fil très haut débit. L’information est directement portée par la lumière.
Plussh Plussh est l’application française de Live Streaming. Elle permet, à partir d’un simple smartphone, de filmer et de diffuser en direct et en haute résolution un événement ou une actualité. Plussh révolutionne le monde du direct vidéo en apportant à tous une solution de qualité pour réaliser des lives. Disponible sur l’AppStore et sur Google Play, Plussh propose des solutions professionnelles sur mesure aux médias et grands comptes ainsi qu’aux clubs sportifs professionnels alors que les TPE/PME, associations ou clubs sportifs amateurs peuvent bénéficier de l’offre Premium pour seulement 25 € par mois.
Pradeo Pradeo est un éditeur de solutions de sécurité pour Smartphones, tablettes et objets connectés. Son moteur d’analyse comportementale des apps Trust Revealing™ est capable de révéler toutes les actions effectuées par une application à l’insu d’un utilisateur : vol de données, écoute téléphonique, etc.
Secure IC La start-up rennaise Secure-IC propose des services pour sécuriser les objets numériques et lutter contre la cybercriminalité. Ses solutions permettent de sécuriser les objets susceptibles d’être piratés : téléphone portables, carte bancaire, passeport électronique, etc.
Sticky Créée en 2009, StickyAds.tv permet aux éditeurs de créer leur place de marché vidéo privée, gérée par un système de mise aux enchères de vidéos publicitaires, sans intermédiation, Real Time Bidding. Elle compte déjà dans ses clients des médias majeurs tels que M6, France Télévisions ou TF1.
Cet article : Mobile World Congress 2016 : le made in France encore en tête a été écrit par Mlactu - Foot, Sport, Montpellier, Marseille, MHSC, OM, Info, Actu.