VIDEO – La 3S, la stratégie de spécialisation intelligente, est un concept proposé par l’Union Européenne qui vise à faciliter la concentration de fonds européens sur des domaines à fort potentiel d’innovation. L’union a sollicité les régions afin qu’elles définissent elles-mêmes les secteurs qu’elles entendent privilégier. L‘Etat et la région Languedoc-Roussillon ont choisi 7 domaines d’innovation à fort potentiel de croissance qui seront favorisés jusqu’en 2020.
Dans ce reportage Raphaëlle Lamoureux responsable du pôle animation territoriale Transferts LR agence régionale de l’innovation nous explique l’intérêt d’une telle démarche. Parmi les 7 domaines d’innovation portés par la région Languedoc-Roussillon, celui des cultures agricoles méditerranéennes, qui rassemble à la fois les entreprises mais aussi les laboratoires et instituts de recherche.
Aurélie Beauchart animatrice du domaine d’innovation “cultures innovantes et durables” illustre de façon concrète la mise en place d’une stratégie européenne et régionale 3S.
A terme la Région Languedoc-Roussillon souhaite se positionner en tant qu’acteur majeur en Europe de l’agriculture durable, au travers notamment le développement de la bio-raffirenie du végétale méditerranéen.
Regardez le reportage réalisé sur la 3S en Languedoc Roussillon :
Cet article : 3S La stratégie d’innovation du Languedoc-Roussillon a été écrit par Mlactu - Foot, Sport, Montpellier, Marseille, MHSC, OM, Info, Actu.